Préparation à l'accouchement en piscine

Caractéristiques, Déroulement d'une séance
La préparation à l'accouchement à la piscine est une méthode qui permet d'apprendre aux futures mamans, par l'intermédiaire de différents exercices, à se détendre et à gérer leur respiration, des points importants pour la naissance à venir.


Elle débute à partir du 6ème mois de la grossesse et s'adresse à toutes les femmes, qu'elles aient décidé ou non d'accoucher dans l'eau le jour J, ou même lorsqu'une césarienne est d'ores et déjà planifiée.


Les conjoints des futures mamans peuvent également y assister.


En petit groupe de quelques femmes, ou en individuel, les séances sont conduites par une sage-femme et durent généralement une heure. Une séance comporte plusieurs étapes :

  •      Avant d'entrer dans l'eau, la sage-femme contrôle la tension de chaque participante.
  •      Une fois dans la piscine, l'activité débute par une phase d'échauffement indispensable pour se mettre en condition.
  •      Ensuite, les exercices musculaires peuvent commencer ; différents accessoires (planches, frites...) peuvent être utilisés. Renforcement musculaire, étirements, assouplissements des articulations, c'est une véritable séance d'aquagym, mais tout en douceur !
  •      L'activité se poursuit ensuite avec des exercices de respiration, avec des temps d'apnée pour apprendre à gérer son souffle.
  •      Enfin, elle s'achève tranquillement, par une phase de relaxation.


Après la sortie de l'eau, la sage-femme peut aborder des points théoriques sur le déroulement de l'accouchement et répondre aux préoccupations des participantes.


À noter : il n'est pas indispensable de savoir nager pour suivre ces séances, elles se déroulent dans un petit bassin où chacune à pied, sous l'étroite surveillance d'un maître-nageur.


Quelle prise en charge ?
Dans le cadre de la grossesse, 8 séances de préparation à l'accouchement sont prises en charge à 100 % par l'assurance maladie, à condition qu'elles soient encadrées par un médecin ou une sage-femme.


Les cours de préparation à l'accouchement en piscine sont ainsi pris en charge comme les autres méthodes. Seul le coût de l'entrée à la piscine est à régler.

Bienfaits d'une préparation à l'accouchement en piscine
Par rapport aux séances de préparation à l'accouchement classique, la préparation en piscine est moins théorique, et apporte bien-être et apaisement aux femmes enceintes.


Le milieu aquatique est propice pour partager des sensations communes avec son bébé.

De plus, les futures mamans ne sentent plus les kilos de la grossesse dans ce milieu porteur.

Les douleurs dorsales ou articulaires sont soulagées,

le transit intestinal s'améliore,

la circulation sanguine est facilitée...


Le fait de retrouver un petit groupe chaque semaine est propice à nouer des relations amicales avec les autres participantes et une relation privilégiée avec la sage-femme.


N.B. INFORMATIONS RECUEILLIES SUR LE SITE OOREKA
Ooreka accompagne vos projets du quotidien